Des avions, mais pas assez de champignons. Le panel actuel d'emojis disponibles ne représente pas fidèlement l'étendue de la biodiversité observée dans la nature. Mais cela nuit aux efforts de conservation, estiment ce lundi 11 décembre des scientifiques. Dans une analyse publiée dans la revue américaine iScience, ils révèlent que si les animaux sont bien représentés, les plantes, les champignons et les micro-organismes ne le sont pas assez.

Le panel actuel d'emojis disponibles ne représente pas fidèlement l'étendue de la biodiversité observée dans la nature © AFP Nicholas KAMM

« Si la crise de la biodiversité peut sembler éloignée de la vie en ligne, dans notre société de plus en plus numérisée, nous ne devrions pas sous-estimer le potentiel des emojis pour sensibiliser et promouvoir la diversité de la vie sur Terre », écrivent les auteurs Stefano Mammola, Mattia Falaschi et Gentile Francesco Ficetola. D’après eux, développer des collections d’emojis diversifiés et inclusifs est « essentiel pour garantir une représentation équitable de l'arbre de vie ».

Entre 2015 et 2022, l'équipe a évalué les emojis liés à la nature et aux animaux disponibles sur Emojipedia, un catalogue en ligne d'emojis.

Résultat : parmi les animaux, les vertébrés – comprenant mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons osseux – sont surreprésentés. Ils constituent 76 % des emojis animaliers. Mais les arthropodes, notamment les insectes, les arachnides et les crustacés, étaient proportionnellement sous-représentés. Pourtant, il existe 1,3 million d'espèces d'arthropodes contre seulement 85 000 espèces de vertébrés connues.

Les chercheurs soulignent par ailleurs qu'aucun emoji ne représente les Plathelminthes – vers plats – ou les nématodes, alors qu'il existe plus de 20 000 espèces de Plathelminthes et le même nombre d'espèces de nématodes.

Cependant, les scientifiques observent que la biodiversité des émojis augmente. « Les annélides [famille des lombrics] ont gagné en représentation en 2020 », constatent-ils. De même que les cnidaires qui sont les représentant de la famille des méduses et coraux.