Quand le Rubik’s cube fit son apparition en 1974, il fallut plusieurs centaines d’heures à son inventeur, le Hongrois Ernő Rubik, pour en venir à bout. Aujourd’hui, les meilleurs joueurs arrivent à résoudre ce casse-tête en moins de 5 secondes, le record actuel officiel de 3,47 s étant actuellement détenu par le Chinois Yusheng Du. 

Mais les robots font encore mieux puisque SUB1, le plus rapide d’entre eux, a pu reconstituer le fameux cube en seulement 0,887 s.

Reste que, même s’ils sont rapides, humains et robots doivent réaliser environ 50 mouvements pour terminer leur cube. Telles sont les limites offertes par les meilleures méthodes actuelles. Mais grâce à un nouvel algorithme conçu par des chercheurs de l’université de Californie à Irvine, il est désormais possible de résoudre le Rubik’s Cube en seulement 20 mouvements.

Cet algorithme, baptisé DeepCubeA, s’appuie sur l’intelligence artificielle, et plus exactement sur le « Deep Learning » : l’ordinateur n’a reçu aucun apprentissage extérieur, et a travaillé durant 48 h pour mettre au point sa propre méthode de résolution.

Les chercheurs ont démontré que DeepCubeA est capable de résoudre le cube quelle que soit sa configuration initiale, et qu’il trouve la meilleure solution – celle nécessitant le moins d’étapes – dans 60 % des cas.

Image légendée
DeepCubeA peut être testé directement à cette adresse : http://deepcube.igb.uci.edu

Alors que l’article scientifique vient d’être publié dans la revue Nature Machine Intelligence, l’algorithme peut être testé directement à cette adresse : http://deepcube.igb.uci.edu. Mélangez le cube à votre convenance, et DeepCubeA vous donnera la procédure à suivre pour en venir à bout en moins de 20 coups.