Découvrez les 1117 actus du blob

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 323 000 morts dans le monde.

Nombre de morts liés au coronavirus officiellement annoncés par pays, au 20 mai à 11h00 GMT © AFP Simon Malfatto

Décès liés au coronavirus officiellement annoncés par pays, au 20 mai à 11 h GMT © AFP Simon Malfatto

Près de 5 millions de cas

La pandémie a fait au moins 323 370 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 13 h.

Plus de 4 910 110 cas de contamination ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les États-Unis restent le pays le plus touché, tant en nombre de morts (91 938) que de cas (plus de 1,5 million). Suivent le Royaume-Uni avec 35 341 décès, l’Italie (32 169), la France (28 022) et l’Espagne (27 778).

Record quotidien de morts en Russie

Alors qu’en Europe la pandémie semble sous contrôle, la Russie a annoncé mercredi avoir enregistré 135 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record. Pour la première fois le nombre de malades a néanmoins baissé dans le pays.

Des prévisions alarmantes en Afrique du Sud

La pandémie pourrait infecter jusqu’à un million de personnes en Afrique du Sud et faire au moins 40 000 morts d’ici à novembre, révèlent les projections d’un consortium de scientifiques.

À ce jour, c’est l’État d’Afrique subsaharienne le plus touché par le Covid-19, avec plus de 17 000 cas recensés, dont 312 mortels.

Enfants masqués en Espagne

L’Espagne a rendu le port du masque obligatoire dès l’âge de six ans dans la rue ou dans les lieux publics, quand il n’est pas possible de garder ses distances. Barcelone a rouvert les parcs et les plages aux promeneurs – mais pas aux baigneurs.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d'une session au Parlement à Madrid le 20 mai 2020 © POOL/AFP Andres Ballesteros

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d’une session du Parlement, à Madrid, le 20 mai 2020 © POOL/AFP Andres Ballesteros

« Eviter une Europe à plusieurs vitesses »

La France a appelé mercredi à « plus de coordination » dans la réouverture des frontières intérieures de l’UE, alors que certains États-membres ont déjà fait des annonces sur le sujet à l’approche de la saison touristique d’été.

L’Italie a d’ores et déjà annoncé une réouverture le 3 juin de ses frontières aux touristes de l’UE et cinq pays d’Europe centrale (Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie et République tchèque) envisagent d’ouvrir les frontières les séparant vers la mi-juin.

Des milliers de vies sauvées en Asie

Routes plus sûres en Thaïlande, suicides en baisse au Japon, crimes en repli en Inde, moins de décès liés à la pollution en Chine : le confinement imposé pour endiguer le coronavirus a sauvé des milliers de vie en Asie, d’après les experts. Une tendance qui pourrait cependant rapidement s’inverser du fait de la levée des restrictions. 

Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 20 mai à 11h00 GMT © AFP Valentine Graveleau

Bilan mondial de la pandémie le 20 mai à 11 h GMT © AFP Valentine Graveleau