Découvrez les 1113 actus du blob
test de lancement de la capsule Crew Dragon de SpaceX, le 19 janvier 2020 au centre spatial Kennedy, en Floride © NASA TV/AFP/Archives Handout

Test de lancement de la capsule Crew Dragon de SpaceX, réalisé le 19 janvier 2020 au centre spatial Kennedy, en Floride © NASA TV/AFP/Archives Handout

Le lancement de la capsule Crew Dragon de SpaceX, qui doit transporter pour la première fois des astronautes vers la Station spatiale internationale, est prévu entre « mi-mai et fin mai », a déclaré la Nasa mercredi, annonçant ainsi une date pour le premier vol habité lancé par les États-Unis vers l’ISS depuis 2011.

La fusée de l’entreprise du milliardaire Elon Musk « Falcon 9 va lancer Crew Dragon, avec les astronautes de la Nasa Bob Behnken et Doug Hurley à bord (…) depuis la Floride. La Nasa et SpaceX visent actuellement une date au plus tôt entre mi-mai et fin mai pour le décollage », a précisé l’agence spatiale américaine dans un communiqué. 

En mars, la capsule avait réussi un aller-retour vers l’ISS, à laquelle elle s’était amarrée à plus de 400 kilomètres de la Terre, avec uniquement un mannequin à bord. Le véhicule avait passé six jours dans l’espace avant de revenir dans l’Atlantique. 

Une capsule Crew Dragon au sommet d'une fusée Falcon 9 de Space X, le 1er mars 2019 au Centre Spatial Kennedy, en Floride © AFP/Archives Jim WATSON

Une capsule Crew Dragon au sommet d'une fusée Falcon 9 de Space X, le 1er mars 2019 au Centre Spatial Kennedy, en Floride © AFP/Archives Jim WATSON

Depuis la fin des navettes spatiales en 2011, après trente ans de service, seuls les Russes assurent les allers-retours vers l’ISS.

SpaceX a fait le voyage vers la Station spatiale internationale une quinzaine de fois depuis 2012, mais seulement pour ravitailler la station.

Pour réduire les coûts, la Nasa a pour la première fois confié à des sociétés privées le transport de ses astronautes : l’agence spatiale ne possède plus les vaisseaux ou fusées et achète un service, pour un prix fixe.

Boeing a aussi gagné un contrat et développe sa propre capsule, Starliner.