Image légendée
Image diffusée le 26 février 2024 par l'entreprise privée américaine Intuitive Machines montrant la Lune lors de l'atterrissage de la sonde Odysseus © NASA's Goddard Space Flight Center/Arizona State University/AFP Handout

Sa mission sur le sol lunaire devait durer environ sept jours, mais sera vraisemblablement écourtée : l’entreprise américaine Intuitive Machines a déclaré mardi matin que les batteries de son alunisseur, nommé Odysseus, ne tiendraient a priori qu’entre 10 à 20 heures supplémentaires.

Odysseus est devenue jeudi dernier la première sonde privée à se poser sur la Lune, et le premier engin américain à le faire depuis la fin du programme Apollo, il y a plus de 50 ans. 

Mais au lieu d’atterrir à la verticale sur ses six pieds, Odysseus, qui mesure plus de quatre mètres de haut, s’est probablement renversé, se retrouvant allongé sur un côté, selon des analyses de l’entreprise. 

Lundi, Intuitive Machines avait indiqué qu’elle continuerait à récupérer des données « jusqu’à ce que les panneaux solaires de l’alunisseur ne soient plus exposés à la lumière ». 

« Compte tenu de la position de la Terre et de la Lune, nous pensons que les contrôleurs de vols continueront à communiquer avec Odysseus jusqu’à mardi matin », avait-elle ajouté.

Puis, mardi matin, l’entreprise a publié un nouveau message, indiquant que les batteries de l’alunisseur pourraient peut-être encore tenir « jusqu’à 10-20 heures supplémentaires ». Elle a dit travailler à déterminer le moment exact de leur fin de vie. 

Initialement, les opérations au sol de la sonde devaient durer environ sept jours, avant que la nuit ne s'installe sur le pôle sud lunaire.

Odysseus est la sonde s'étant posée le plus au sud sur la Lune. 

Les missions Apollo atterrissaient elles plus près de l'équateur. Mais la Nasa souhaite explorer le pôle sud lunaire, avant d'y envoyer ses astronautes dans le cadre de ses missions Artémis.

C'est pourquoi elle a passé contrat avec des entreprises, dont Intuitive Machines, pour y transporter des instruments scientifiques.

La sonde japonaise SLIM s'est elle posée sur la Lune fin janvier, également de travers. L'agence spatiale japonaise Jaxa a annoncé lundi qu'elle s'était rallumée après avoir survécu à deux semaines de rigoureuse nuit lunaire. 

Image légendée
Schéma de l'atterrisseur de classe Nova-C Odysseus construit par Intuitive Machnes, faisant partie du programme Artemis de la Nasa pour retourner sur la Lune et y établir une base permanente © AFP Gal ROMA, Valentina BRESCHI