Deuxième tentative. Plus d’un an après un accident qui avait clouée au sol sa fusée, l'entreprise spatiale américaine Blue Origin de Jeff Bezos, prévoit un second lancement la semaine prochaine.

Image légendée
Une fusée New Shepard de Blue Origin décolle d'un site de lancement au Texas, le 31 mars 2022 © AFP/Archives Patrick T. FALLON

« Nous visons une fenêtre de tir qui s'ouvre le 18 décembre », a écrit l'entreprise sur X, pour envoyer leur fusée New Shepard. La mission transporterait des expériences scientifiques. 

L'accident, survenu en septembre 2022, s'était soldé par le crash de l'étage de propulsion de la fusée, qui ne transportait pas alors de passagers. Il avait déclenché l'ouverture d'une enquête par le régulateur américain de l'aviation (FAA). L'agence a conclu ses résultats un an plus tard, en septembre 2023. Elle avait alors demandé des changements à l'entreprise spatiale avant que les vols ne puissent reprendre. Notamment la modification du design de certaines composantes du moteur. 

La FAA a dit ne pas avoir encore donné son feu vert pour ce nouveau vol. Le régulateur et Blue Origin « continuent à travailler sur des points en suspens concernant la demande de modification de licence », indique l'agence. « Nous nous attendons à recevoir l'autorisation de notre licence modifiée », a toutefois déclaré une porte-parole de Blue Origin ce mardi 12 décembre. 

La fusée New Shepard est notamment utilisée pour des vols de tourisme spatial depuis le Texas. Elle a déjà emporté une trentaine de personnes, dont le fondateur de la compagnie Jeff Bezos lui-même, pour des voyages de quelques minutes.

Lors de la dernière mission, le système d'éjection automatique de la capsule s'était déclenché, et celle-ci était retombée au sol, ralentie par ses parachutes. L'étage principal de la fusée avait lui été détruit en frappant le sol, au lieu d'atterrir de façon contrôlée pour être réutilisé, comme habituellement. Tous les débris avaient « atterri dans la zone à risque désignée », avait noté la FAA en septembre. 

Blue Origin n’est pas la seule entreprise de tourisme spatial. Elle est en concurrence sur le créneau des vols courts avec Virgin Galactic, une entreprise fondée par le milliardaire britannique Richard Branson.