Bientôt la fin des droits gratuits à polluer de l'aviation ? Credit : Pexels

Bientôt la fin des droits gratuits à polluer de l'aviation ? Credit : Pexels

La commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen a adopté ce mardi les amendements concernant l'entrée de l'aviation sur le marché du carbone, comme proposé par le « Green Deal ».

D’après Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen, ses membres ont voté en faveur de l’entrée sur le marché du kérosène pour l’aviation. « Aujourd’hui, les compagnies aériennes ne paient pas le CO2. En 2025, elles paieront 100 %. C’est la fin d’une situation aberrante. »

Au Parlement européen, la commission environnement examine la réforme du marché carbone, un des projets phares du « Green Deal ». Le but ? Accélérer la fin des quotas gratuits et leur remplacement par une taxe carbone aux frontières.

Les premiers résultats des votes sont tombés et confirment que le marché du carbone ne sera par contre pas étendu aux particuliers comme demandé dans le projet initial. Une victoire pour le groupe Renew, dont fait partie LREM.

Les discussions finales avec les États membres de l’UE pour conclure la réforme n'auront pas lieu tout de suite. Le Parlement européen devra d'abord se prononcer sur la proposition lors d’une session plénière qui aura lieu du 6 au 9 juin.