Coup d’œil sur Orion

Coup d’œil sur Orion

L’hiver est la saison d’Orion. En ce moment la constellation se lève en soirée, elle est dégagée de l’horizon sud-est vers 22h. Cette constellation représente un chasseur invincible depuis la plus haute Antiquité. Elle est nommée dans l’Odyssée d’Homère qui date du 8ème siècle avant notre ère.

Cette très belle constellation se repère facilement grâce à ses étoiles brillantes. Ce sont Bételgeuse, Bellatrix, Rigel et Saïf. Accompagnées par Alnitak, Alnilam et Mintaka, elles dessinent la silhouette du chasseur céleste.

La plupart des étoiles d’Orion sont des géantes jeunes, chaudes et bleues. La seule exception est Bételgeuse. C’est une géante rouge, dont la couleur se voit à l’œil nu.

 22 fois plus massive que le Soleil, elle est 9OO fois plus étendue que lui. Si elle se trouvait à la place du Soleil, Mercure, Vénus, la Terre et Mars seraient à l’intérieur de Bételgeuse. Cette étoile se situe à 500 années-lumière environ.

La région est un lieu de fabrication d’étoiles. De grand nuages de gaz donnent naissance à de nouvelles étoiles. Le plus brillant de ces nuages est la grande nébuleuse d’Orion, véritable poussinière d’étoile. Cette nébuleuse est facile à voir avec une simple paire de jumelles.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 2min06

Accessibilité : sous-titres français