Ciel ! Publié le

En descendant la Voie Lactée

En ce moment, attendez l’apparition de Véga, tout au sommet du ciel en soirée. Laissez-venir la nuit et regardez, depuis Véga en descendant vers l’horizon sud. Vous verrez une grande trainée blanchâtre se découpant sur le noir de la nuit : la Voie Lactée…

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 1min41

En descendant la Voie Lactée

En descendant la Voie Lactée.

En ce moment, attendez l’apparition de Véga, tout au sommet du ciel en soirée. Laissez-venir la nuit et regardez, depuis Véga en descendant vers l’horizon sud. Vous verrez une grande trainée blanchâtre se découpant sur le noir de la nuit. Il s’agit de la Voie Lactée

Il ne s’agit pas d’un brouillard ou d’une fumée comme on le disait au moyen âge, mais de milliards d’étoiles regroupées dans un grand disque que nous voyons par la tranche.

A partir de Deneb, l’étoile principale du Cygne, la Voie Lactée semble se scinder en deux branches. Il y a là de vastes nuages de poussières qui se silhouettent devant les étoiles.

En arrivant près de l’horizon sud, vous pouvez voir que la Voie Lactée devient plus large et plus brillante. Il y a une raison à cela : C’est dans cette direction que se situe le centre de ce gigantesque amas d’étoiles. Ce centre à la forme d’un bulbe au centre de la Voie Lactée. Toute la région, observée aux jumelles, en prenant le temps, montre des amas d’étoiles, de nuages de gaz et de poussière, et tout cela vit et se transforme à chaque instant.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 1min41