3 minutes d’Univers Publié le

L’Univers sort-il d’un œuf ?

À travers les siècles, l’humain s’est toujours posé toutes sortes de questions lorsqu’il regardait le ciel… En s’inspirant du contenu scientifique et des thèmes du Beau livre de l’Univers écrit par Jacques Paul et Jean-Luc Robert (éditions Dunod), la série « 3 minutes d’Univers » tente d’y répondre de manière imagée et humoristique. Dans ce premier épisode, la naissance de l’Univers et la théorie du Big Bang.

Réalisation : Jean-Michel Gerber

Production : Wag Productions, France 3 Bretagne, FranceTV education, CNRS Images, AGM Factory, Laboratoire APC, Universcience

Année de production : 2016

Durée : 3min26

Accessibilité : sous-titres français

L’Univers sort-il d’un œuf ?

« 3 minutes d’Univers » Episode 2

L’UNIVERS SORT-IL D’UN ŒUF ?

L’Univers sort-il d’un œuf ? Gloups Difficile à gober, non?

Et pourtant, c’est bien un œuf qui a donné naissance à l'Univers pour des gens aussi différents que les Chinois, les Celtes, les Grecs, les Indous ou encore les Maliens. Chez les Belges, on retrouve aussi ce premier œuf dit primordial (Dit primordial !) dans les travaux du physicien et prêtre Georges Lemaître, pionnier de la théorie du Big Bang ! Enfin, il ne la nomme pas comme ça, mais l’idée y était.

UN PEU D’HISTOIRE

Georges Lemaître est né en 1894. 20 ans plus tard le voilà poilu dans les tranchées.

Traumatisé par ces horreurs, vous me direz, il y a de quoi, il devient prêtre. Après le sabre, le goupillon.

Mais Georges a aussi la tête dans les étoiles (ça rapproche du ciel sans doute) et il décide de faire des études d’astrophysique. Devenu professeur d’université, notre Astro-Ecclésiastique, développe alors, un modèle d’Univers où la matière, l’espace et le temps naissent de la désintégration d’un unique «atome» primordial (Ah, oui y’en a qu’un, c’est sûr !) Et revoilà notre œuf ! Le jaune c’est l’espace temps, le blanc les composants de la matière.

Et là, Georges se heurte à Albert. Albert Einstein, qui à l’époque estime, lui, que l’Univers est statique et n’évolue pas avec le temps. Le Russe Alexander Friedman arrive en renfort et donne raison à Georges Lemaitre. Ce mathématicien démontre par de savants calculs que l’Univers est en expansion. Et Pan sur le bec d’Albert !

Et notre curé porte l’estocade. Pour lui, si l’Univers est en expansion cela implique qu’il y a eu forcement un commencement. Où l’Univers est très ramassé. Mais alors très, très ramassé. Et ce début, Lemaître en propose un

scénario en 1930, avec son hypothèse de l’atome primitif, (l’œuf) qui annonce la théorie du Big Bang à venir. Albert K.O.

Mais Georges n’est pas l’auteur du terme Big Bang. C’est l’astronome Fred Hoyle qui utilise cette expression en 1949 à la BBC pour tourner en dérision ces idées qu’il rejette ! Sauf que, son expression désignera désormais cette théorie de la naissance de l’Univers qui fait l’unanimité aujourd’hui… enfin presque.

L’expression est amusante, l’idée du grand boum est totalement fausse. Le Big Bang n’est pas une explosion. Hé non ! C’est juste l’espace lui-même qui se dilate avec le temps et du coup les distances entre les objets qu’il entraîne dans son expansion, augmentent aussi. Vous me suivez toujours?

DEMONSTRATION

Gonflez un ballon (notre Univers). Non, juste un peu. Puis placez dessus deux points à quelques centimètres de distance. Soufflez de nouveau. Que se passe-t-il ? Au fur et à mesure du gonflement, les deux points s’éloignent l’un de l’autre. Et voilà, pour l’Univers c’est pareil. Au fur à mesure de son expansion, ce sont les galaxies qui s’éloignent les unes des autres…

Alors, le Big Bang, début des aventures de notre Univers ? Admettons, mais avant l’œuf, il y avait quoi ? Une poule ? Eternelle question !

Réalisation : Jean-Michel Gerber

Production : Wag Productions, France 3 Bretagne, FranceTV education, CNRS Images, AGM Factory, Laboratoire APC, Universcience

Année de production : 2016

Durée : 3min26

Accessibilité : sous-titres français