La planète se réchauffe, c’est un fait, mais pour quelles raisons ? De nombreux facteurs ont une influence sur le climat. Tout d’abord le Soleil, qui est le moteur de la machine climatique, mais aussi l’activité volcanique ou l’effet de serre. Présents naturellement dans l’atmosphère, certains gaz dits à effet de serre sont capables de piéger la chaleur à la surface de la Terre. Ils maintiennent ainsi la température moyenne de la Terre à +15 °C, alors qu’elle serait de -18 °C sans eux. Depuis le début de l’ère industrielle, les activités humaines (industrie, énergie, bâtiment, transports, agriculture, déforestation…), associées à une démographie très importante, produisent elles aussi des gaz à effet de serre qui viennent s’ajouter à ceux déjà présents dans l’atmosphère. Malgré un débat alimenté par ceux qui se définissent comme « climato-sceptiques », pour les climatologues il ne fait plus aucun doute que l’Homme – à travers cet effet de serre additionnel – est responsable de la majeure partie du réchauffement planétaire observé depuis 1950.

Le climat sous influence

Soleil, éruptions volcaniques, effet de serre naturel et, depuis peu, activités humaines… De nombreux facteurs interviennent sur le climat de la Terre.

Plusieurs facteurs naturels agissent sur le climat de la Terre. En premier lieu, le Soleil qui est le moteur de la machine climatique. La quantité d’énergie solaire reçue par la Terre est variable. Elle dépend de l’inclinaison de son axe de rotation et des caractéristiques de son orbite autour du Soleil. Ces paramètres astronomiques sont à l’origine des périodes glaciaires et interglaciaires qui ont marqué les variations du climat terrestre au cours des derniers millions d’années. L’activité volcanique conditionne également le climat de la Terre, de même que l’effet de serre. Présents dans l’atmosphère, certains gaz comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4) retiennent une partie de la chaleur reçue du Soleil. Sans ces gaz à effet de serre (GES), la température moyenne de la Terre avoisinerait -18 °C au lieu de +15 °C. Ils sont donc essentiels au développement de la vie sur Terre. À l’échelle géologique (millions d’années), l’effet de serre naturel a varié en fonction notamment du volcanisme et de la capacité particulière des océans à stocker du dioxyde de carbone lors des glaciations. Depuis le début de l’ère industrielle (200 ans), les activités humaines produisent elles aussi des GES, qui s’ajoutent à ceux naturellement présents dans l’atmosphère. Cet effet de serre additionnel augmente le réchauffement de l’atmosphère et permet d’expliquer, selon le Giec (5e rapport), le réchauffement planétaire observé depuis 1950.

L’Homme, acteur du réchauffement

Selon les dernières données scientifiques, il ne fait quasiment plus aucun doute que les activités humaines sont la cause principale du réchauffement observé depuis 1950.

Pour le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), il est « extrêmement probable » que les activités humaines (exploitation de combustibles fossiles, intensification des activités agricoles, déforestation…) sont la cause principale du réchauffement observé depuis 1950 par les gaz à effet de serre qu’elles libèrent dans l’atmosphère. Pour connaître l’évolution de la composition atmosphérique au cours du temps, les scientifiques combinent des mesures directes et l’analyse de l’air ancien piégé dans les glaces de l’Antarctique. Résultat : ils observent une élévation de la teneur en CO2 qui coïncide avec le début de la révolution industrielle et qui s’accompagne d’une diminution de l’oxygène, ce qui démontre que le dioxyde de carbone supplémentaire est produit par des processus de combustion, donc par les activités humaines. Autre argument en faveur de l’action humaine sur le climat : les simulations climatiques basées sur les seuls facteurs d’origine naturelle (variations solaires et éruptions volcaniques) ne parviennent pas à expliquer le réchauffement observé depuis les années 1950. Le rôle des gaz à effet de serre est donc dominant dans l’élévation du thermomètre mondial bien qu’il soit partiellement compensé par l’effet refroidissant de certaines particules de pollution produites elles aussi par les activités humaines.

Premier gaz incriminé : le CO2

Le dioxyde de carbone représente plus de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) induites par les activités humaines.

Les activités humaines rejettent différents gaz à effet de serre dans l’atmosphère : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), oxyde nitreux (N2O), ozone (O3), HCFC (substituts des CFC interdits par le protocole de Montréal depuis 1987)… Le CO2 est produit par la combustion des matières fossiles ou par les feux de forêts. Le CH4 est issu des rizières, de la digestion des ruminants ou des pertes lors de l’extraction, du transport ou de l’utilisation du gaz naturel. Le N2O est rejeté par certains processus industriels et par la transformation des engrais azotés par les sols, et l’O3 est issu de polluants produits par le transport, le chauffage ou certaines industries. Les CFC, quant à eux, qui restent encore présents dans l’atmosphère, ont longtemps été utilisés comme gaz réfrigérants ou propulseurs. Le CO2 représente plus de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) induites par les activités humaines, loin devant le CH4 (15 %), l’O3 (12 %), les CFC (11 %) et l’oxyde nitreux (5 %). C’est pourquoi on mesure l’effet des autres GES en équivalent CO2. De plus, le CO2 qui s’accumule dans l’atmosphère a une longue durée de vie (jusqu’à plusieurs milliers d’années) : 20 % au moins des rejets actuels auront encore un effet dans l’atmosphère dans 1 000 ans. Ce qui n’est pas le cas du méthane : il a un pouvoir de réchauffement 23 fois plus important que le dioxyde de carbone mais sa durée de vie est beaucoup plus courte (10 à 20 ans). Le CO2 est donc le principal responsable de l’effet de serre induit par les activités humaines (« forçage radiatif » de 1,7 watt/m2 sur un total de 2,3 watts/m2).