Au programme :

Des enquêtes

Recherche européenne : une histoire contrariée
Face aux prérogatives des États, la construction d’une Europe de la recherche n’a pas été facile. Mais elle semble désormais solidement établie.

Vers une Europe de la santé ?
À la faveur de la crise sanitaire, les pouvoirs de l’exécutif européen en santé publique se sont sensiblement renforcés. Peu à peu, « l’Europe de la santé » devient ainsi une réalité.

Le spatial européen à l’épreuve de la concurrence
Dotée d’une industrie performante mais confrontée à une concurrence de plus en plus diversifiée, l’Europe doit revoir ses choix stratégiques.

Des reportages et interviews

Recherche sans frontière : un Français à Leipzig
Aujourd’hui, le parcours professionnel d’un chercheur se déroule en grande partie à l’international. Rencontre avec Jean-Jacques Hublin, paléo-anthropologue à l’Institut Max-Planck de Leipzig, en Allemagne. Un précurseur en la matière.

Do you speak CERN?
Près de Genève, au Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), 2 500 ingénieurs et techniciens de plus de cent nationalités différentes œuvrent quotidiennement au bon fonctionnement de cette gigantesque machine.

Réduction des pesticides : une alliance européenne
Pour réduire de moitié l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici 2030, comme le prévoit le « Pacte vert », la communauté scientifique de plusieurs organismes européens s’allie afin d’accompagner au mieux les agriculteurs.

Graphène : un immense (nano) pari
Le graphène – une monocouche de carbone – attire les investissements européens. Fin, léger, solide et conducteur, ce nouveau matériau bouleverse de multiples domaines technologiques comme l’énergie ou les télécoms.

ELT : un œil géant sur l’Univers
Avec un miroir principal de 39 mètres de diamètre, il sera le plus grand télescope terrestre au monde. L’ELT (Extremely Large Telescope) de l’Observatoire européen austral est aujourd’hui en cours de construction dans le désert chilien d’Atacama.

Brexit : avis de brouillard sur la recherche britannique
Que reste-t-il des relations scientifiques entre Européens et Britanniques, si fructueuses avant le Brexit ? L’instauration de visas et la fermeture de l’accès aux fonds européens fragilisent les projets communs de recherche.

Une nouvelle ère pour la matière
Le Synchrotron Européen de Grenoble – un gigantesque microscope de 844 mètres de circonférence – vient de faire peau neuve et d’augmenter ses performances. À tel point, qu’il est désormais le synchrotron le plus puissant du monde, offrant la possibilité aux scientifiques d’explorer la matière et le vivant avec une résolution et une sensibilité inégalée.

À découvrir également