Abécédaire de la biodiversité Publié le

W comme wagon

En cas de changement climatique trop brutal, migrer vers des cieux plus cléments est possible pour certains animaux, ou même des plantes. Le conifère de Floride, lui, a pris le train... Un épisode de la série « Abécédaire de la biodiversité ».

Réalisation : Jean-Christophe Ribot

Production : Universcience, curiosphere.tv/France télévisions, Mosaique films

Année de production : 2010

W comme wagon

Parfaitement adaptés à leur environnement, animaux et végétaux tolèrent difficilement le changement climatique. Ainsi, le réchauffement a conduit quarante pour cent d’entre eux à migrer vers la fraîcheur des pôles ou de l’altitude.

Mais d’autres espèces, incapables de se déplacer par leurs propres moyens, semblent condamnées à subir les vicissitudes de leur territoire d’origine. Enraciné dans ses terres de Floride, le conifère Torreya taxifolia subit péniblement l’augmentation de la température et semble définitivement condamné. Il devient alors le bénéficiaire d’une expérience inédite : par wagons, des spécimens sont déplacés cinq cents kilomètres plus loin, en Caroline du Nord.

Ces migrations assistées – auxquelles prétendent plusieurs espèces menacées – présentent pourtant un risque mal évalué. Dans leur nouvel écosystème, les heureux bénéficiaires pourraient devenir une espèce invasive et nuire, à leur tour, aux espèces originelles.

Conclusion
Si l’assistance migratoire reste encore un concept à l’essai, elle pourrait devenir une stratégie de conservation pour s'adapter au réchauffement climatique.

Réalisation : Jean-Christophe Ribot