Découvrez les 12 contenus proposés
Sida, vers un allègement thérapeutiqueSanté05:10Interviews

Sida, vers un allègement thérapeutique

Le traitement du VIH a connu de réels progrès depuis ses débuts dans les années 90. Aujourd’hui, les médecins envisagent des moyens de le simplifier. Plusieurs stratégies d’allègement thérapeutique sont désormais à l’étude, notamment le traitement intermittent 4 jours sur 7 dont les résultats ont été rendus publics en juillet 2019, lors de la 10e conférence mondiale sur l’infection au VIH.

Michaela Müller Trutwin : VIH, sur la piste du singe vertSanté03:24Interviews

VIH : sur la piste du singe vert

Directrice de recherche à l’Institut Pasteur, Michaela Müller Trutwin étudie le système immunitaire du singe vert d’Afrique, particulièrement efficace contre le SIV, un virus proche du VIH. Elle espère s’en inspirer afin de concevoir une immunothérapie applicable à l’humain. 

SidaSanté15:34Grandes tueuses

Le sida de A à Z

En 1959, le premier cas humain est recensé à Kinshasa au Congo belge. De 1980 à nos jours, 25 millions de personnes sont mortes du sida sur la planète. Et plus de 35 millions de personnes vivent avec le VIH dont 25 millions en Afrique. En dix ans dans le monde, on compte 30% de décès en moins grâce à la trithérapie développée depuis les années 1990. Aujourd'hui, le sida est devenu une maladie chronique qu'on accompagne avec un arsenal d'antirétroviraux. Mais toujours pas de vaccin...

 Un épisode de la série "Grandes tueuses"

Yazdan Yazdanpanah : Sida, pourquoi et comment dépister ?Santé11:18Interviews

Sida, pourquoi et comment dépister ?

En 2010, le gouvernement français lançait un plan national de lutte contre le sida pour cinq ans. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, rencontre avec Yazdan Yazdanpanah, professeur de maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Bichat (Paris), pour dresser un premier bilan de la politique de dépistage du VIH en France, un des volets majeurs de ce plan.

La lutte contre le sida depuis les années 80 / Jean-François BachSanté03:26Corpus, paroles d'experts

La lutte contre le sida depuis les années 80

Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, nous rappelle que depuis les années 1980 la lutte contre le sida a connu des succès importants : identification du virus, mise en place des tests de dépistage, mise au point de la trithérapie, etc. Seul le vaccin qui permettrait d’éviter de contracter le VIH n’a pas encore vu le jour. Si les progrès de la médecine ont été nombreux, la maladie continue de frapper inégalement selon les régions du monde, et la vigilance de tous reste de mise.

Un épisode de la série « Corpus ».

#2 - LGBT : les sujets liés à l’homosexualitéSociété08:47Sociologie de famille

Couples LGBT face au sida

C'est au hasard de visites personnelles à l'hôpital Bichat que la sociologue Irène Théry a pris conscience de la situation difficile des personnes homosexuelles atteintes du sida dont la famille déniait tout droit à leur conjoint(e). A l'époque, les couples homosexuels n'étaient pas reconnus en droit comme des couples. Elle a contribué à la redéfinition juridique de la notion de "couple" dans la loi sur le Pacs et le concubinage (1999).

Une interview de la série "Sociologie de famille".

Comprendre les maladies émergentes / Antoine FlahaultSanté03:37Corpus, paroles d'experts

Comprendre les maladies émergentes

Comment expliquer l’apparition de nouvelles maladies ? Modification du climat, mondialisation des échanges, augmentation de la population humaine, déforestation, multiplication des contacts entre l’humain et l’animal... les facteurs à l’œuvre sont nombreux. Pour l'épidémiologiste Antoine Flahault, il faut chercher les raisons de leur émergence dans la convergence de causes à la fois sociales, économiques et environnementales.

Un épisode de la série « Corpus ».

Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008Santé21:00Entretien avec les Nobel(s)

Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008

Après Marie Curie et Irène Joliot-Curie, Françoise Barré-Sinoussi est la troisième femme française à être récompensée par un prix Nobel, et la première en médecine. La co-découvreuse du virus du sida nous reçoit en 2008 dans son laboratoire de l'Institut Pasteur pour évoquer l'histoire de la découverte du VIH et expliquer ses recherches actuelles. Entretien avec une femme exceptionnelle, engagée depuis 25 ans dans la lutte contre l'épidémie de sida.

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008Santé15:22Entretien avec les Nobel(s)

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008

En reconnaissant la paternité de la découverte du virus du sida (VIH) aux chercheurs français de l'Institut Pasteur, Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, le Comité Nobel clôt définitivement une controverse démarrée il y a 25 ans avec les Américains. Nous avons rencontré Luc Montagnier qui nous fait revivre ce moment historique et nous livre ses réflexions sur les stratégies actuellement développées pour lutter contre le VIH. Entretien avec un chercheur passionné et atypique.