Découvrez les 8 contenus proposés
_en_see_video_of Sida, vers un allègement thérapeutiqueSanteSanté05:10Interviews

Sida, vers un allègement thérapeutique

Le traitement du VIH a connu de réels progrès depuis ses débuts dans les années 90. Aujourd’hui, les médecins envisagent des moyens de le simplifier. Plusieurs stratégies d’allègement thérapeutique sont désormais à l’étude, notamment le traitement intermittent 4 jours sur 7 dont les résultats ont été rendus publics en juillet 2019, lors de la 10e conférence mondiale sur l’infection au VIH.

_en_see_video_of Le sida de A à ZSanteSanté15:34Grandes tueuses

Le sida de A à Z

En 1959, le premier cas humain est recensé à Kinshasa au Congo belge. De 1980 à nos jours, 25 millions de personnes sont mortes du sida sur la planète et plus de 35 millions de personnes vivent avec le VIH dont 25 millions en Afrique. En dix ans dans le monde, on compte 30% de décès en moins grâce à la trithérapie développée depuis les années 1990. 

_en_see_video_of Couples LGBT face au sidaSociete 0Société08:47Sociologie de famille

Couples LGBT face au sida

C'est au hasard de visites personnelles à l'hôpital Bichat que la sociologue Irène Théry a pris conscience de la situation difficile des personnes homosexuelles atteintes du sida dont la famille déniait tout droit à leur conjoint(e). A l'époque, les couples homosexuels n'étaient pas reconnus en droit comme des couples. Elle a contribué à la redéfinition juridique de la notion de "couple" dans la loi sur le Pacs et le concubinage (1999).

_en_see_video_of Comprendre les maladies émergentesSanteSanté03:37Corpus, paroles d'experts

Comprendre les maladies émergentes

Comment expliquer l’apparition de nouvelles maladies ? Modification du climat, mondialisation des échanges, augmentation de la population humaine, déforestation, multiplication des contacts entre l’humain et l’animal... les facteurs à l’œuvre sont nombreux. Pour l'épidémiologiste Antoine Flahault, il faut chercher les raisons de leur émergence dans la convergence de causes à la fois sociales, économiques et environnementales.