Infiniment petit Diffusé le

Cristaux de protéines

Un épisode de la série « Infiniment petit ».

Réalisation : Jean-Marc Serelle

Production : Cité des sciences et de l'industrie, CNRS Images

Année de production : 2009

Durée : 1min50

Accessibilité : sous-titres français

Cristaux de protéines

Il est éleveur de cristaux, plus spécifiquement de cristaux de protéines. Physicien et chimiste à la fois.

Ces cristaux-là sont nés à une température de vingt degrés centigrades, dans une solution de chlorure de sodium. Ce sont les fruits de la cristallisation de la protéine BPTI, utilisée en prévention des risques hémorragiques en chirurgie cardiaque.

Sous l’effet d’un champ magnétique, à partir de cette seule et même substance, deux sortes de cristaux sont apparus, aux formes et aux propriétés différentes, qui deviendront, par exemple, des médicaments à diffusion lente ou rapide.

Par jeu, et aussi parce qu’il les a tout de suite aimés, parce qu’il les a trouvés beaux, il les a baptisés « riz et baguette ».

La beauté, c’est là le danger, et il le sait  : ne se pencher que sur ses créations les plus séduisantes, en délaissant les autres, peut-être plus prometteuses… Omettre ses échecs, et donc fausser les résultats.

Afin de surveiller la croissance de ses cristaux, il en capture des images.

Des images auxquelles il revient souvent, parfois des années plus tard, aussi bien par nécessité que par nostalgie.

Comme un enfant retourne à un vieux jouet délaissé, mais qu’il a tant chéri.

Orientation des différents polymorphes d’une protéine BPTI – Microscope optique