Narrateur.
-Jacqueline Nadel a réalisé une étude expérimentale qui a impliqué huit enfants autistes.
Elle a imaginé une situation d'imitation avec des objets en double exemplaire.
Bertrand, éducateur.
-Allez, vas-y, entre.
Narrateur.
-Grâce à ces paires d'objets, Ewan, 5 ans, et Bertrand, son éducateur, vont pouvoir réaliser la même action ou le même mouvement en même temps.
Entre 2 et 4 ans, les enfants, qui ne parlent pas encore, utilisent spontanément l'imitation pour communiquer.
Les enfants autistes pourraient-ils en faire autant ?
Jacqueline Nadel, directeur de recherche CNRS, Centre Émotion, La Pitié-Salpêtrière.
-Que ce soit dans le langage ou toute communication non verbale, on a besoin d'être en ligne.
Donc, avec l'imitation, quand on fait la même chose en même temps, il se crée quelque chose de très fort, c'est qu'on partage la même expérience.
Narrateur.
-L'hypothèse de départ était la suivante : si on les encourage à imiter, les enfants atteints d'autisme devraient pouvoir enrichir leur répertoire de mouvements et utiliser l'imitation pour communiquer.
Bertrand, éducateur.
-Bravo.
Jacqueline Nadel, directeur de recherche CNRS, Centre Émotion, La Pitié-Salpêtrière.
La recherche consistait à pouvoir évaluer le bénéfice de leur apprendre le tour de rôle "imité/être imité" au niveau de leur sociabilité : est-ce que ça va leur permettre d'aller plus vers l'autre, de ne pas avoir peur de l'autre, de ne pas éviter l'autre ?
Réalisation :
Valeria Lumbroso
Production :
Universcience, Flair Production, Arapi
Année de production :
2014
Durée :
2min19
Accessibilité :
sous-titres français