C’est au fil de ses expériences heureuses – ou malheureuses – que l’homme a constaté les effets très variables provoqués par l’ingestion de substances naturelles.
Au début des années 1960, alors que le développement du cancer préoccupe l’humanité, des équipes de scientifiques cherchent, parmi des milliers de végétaux, une substance capable d’enrayer la maladie. Le taxol, un extrait de l’if, connu depuis l’Antiquité pour sa toxicité, se révèla être un poison efficace… contre les cellules cancéreuses.
Mais pour quelques doses de médicament, bien trop d’arbres doivent être abattus. Et les scientifiques sont, à nouveau, mis au défi. L’idée, fort astucieuse, est d’imiter la nature, de créer une molécule synthétique ! D’abord, les chercheurs isolent, dans des extraits de l’arbre, la molécule active… et examinent son mécanisme d’action. Ensuite, ils s’attellent à reproduire artificiellement sa structure, éliminent l’inutile, gardent l’essentiel. Enfin la molécule est brevetée, la marque déposée et le médicament… commercialisé.
Aujourd’hui, l'immense majorité des médicaments est aujourd'hui d'origine synthétique mais quarante pour cent d’entre eux sont encore inspirés par des molécules naturelles.
Réalisation :
Jean-Christophe Ribot
Production :
Universcience, curiosphere.tv/France télévisions, Mosaique films
Année de production :
2010
Durée :
1min46
Accessibilité :
sous-titres français