Jacques a dit Publié le

De la pile à la batterie

Dans les années 50, les piles électriques envahissaient le quotidien, non sans poser de nombreux problèmes environnementaux. Aujourd'hui, ce sont les batteries au lithium qui sont sur la sellette...

Illustrée par des animations ludiques et des archives de l'Ina parfois détournées, la série "Jacques a dit" dévoile avec humour la multitude de découvertes scientifiques qui se cache derrière l'évidence du smartphone.

Derrière l’évidence du Smartphone, se cache une multitude de découvertes scientifiques : le microprocesseur, la carte SIM, la géolocalisation, l’écran tactile, la reconnaissance vocale etc. Par exemple, comment est-on passé des premiers ordinateurs à lampes, qui mettaient près d’une demi-seconde pour faire une multiplication, à un microprocesseur dont la fréquence de calcul atteint sans difficulté 1,5 milliard d’opérations par seconde ? En s’appuyant sur les archives de l’Ina, la série nous fait également découvrir que ces découvertes ont été, en leur temps, des événements scientifiques qui ont marqué la conscience collective. Des animations, ludiques et enlevées, un ton décalé et humoristique, viennent clarifier le propos scientifique.

Un épisode de la série "Jacques a dit".

Réalisation : Philippe Cotonnec , Yoann Dhenin

Production : Ina, Universcience, Cnam

Année de production : 2015

Durée : 5min32

Accessibilité : sous-titres français