Ciel ! Dernière diffusion le

La constellation de la Lyre

Regardez en direction du Nord-Est après le coucher du Soleil. Vous y verrez se lever l'étoile la plus brillante du ciel d'été : Véga, l'étoile principale de la constellation de la Lyre.

Un épisode de la série "Ciel !"

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2018

Durée : 1min31

Accessibilité : sous-titres français

La constellation de la Lyre

Regardez en direction du Nord-Est après le coucher du Soleil. Vous y verrez se lever une étoile bien brillante, la plus brillante du ciel d’été. Il s’agit de Véga, l’étoile principale de la constellation de la Lyre.

Cette très ancienne constellation représentait un aigle ou un vautour dans le monde mésopotamien, et ce sont les Grecs qui en ont fait une Lyre.

Véga, environ deux fois plus grosse que le Soleil, est aussi nettement plus chaude. Elle tourne sur elle-même en environ 12 heures et de ce fait est aplatie aux pôles.

Une paire de jumelles vous montrera que l’étoile Delta est en fait composée de deux étoiles, l’une bleutée, l’autre orangée. Un télescope montre que ces deux étoiles font en fait partie d’un amas d’une trentaine d’astres.

Dans le bas de la Lyre entre les étoiles Sulafat et Sheliak, se trouve une très belle nébuleuse en forme d’anneau de fumée. C’est tout ce qu’il reste, après sa mort d’une étoile comme le Soleil. Cette étoile a expulsé le gaz qui la composait. Celui-ci se dilue rapidement dans l’espace.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2018

Durée : 1min31

Accessibilité : sous-titres français