Le ciel se dessine Diffusé le

Les étoiles en couleur...

« Quelle est la couleur d’une étoile ? A cette question la plupart de mes contemporains n’ont pas de réponse. C’est un peu comme si on me demandait quel est le goût de l’eau. Il faut dire que pour l’eau je ne suis pas connaisseur… »

Un épisode de la série « Le ciel se dessine » dans laquelle un astronome amateur pour qui le ciel est devenu familier, tant il l’explore, le scrute… et le dessine, nous raconte son « bestiaire » de l'Univers.

Réalisation : Yseult Berger

Production : Universcience

Année de production : 2018

Durée : 3min15

Accessibilité : sous-titres français

Les étoiles en couleur...

Couleur :

Quelle est la couleur d’une étoile ? A cette question la plupart de mes contemporains n’ont pas de réponse. C’est un peu comme si on me demandait quel est le goût de l’eau. Il faut dire que pour l’eau je ne suis pas connaisseur …

Pour en revenir à mes moutons, les étoiles ont une couleur. Il n’y a pas deux étoiles semblables et leur teinte va du rouge profond au bleu clair en passant par l’orange le jaune et le blanc.

Regardez à l’œil nu le ciel d’hiver. Vous verrez qu’une des étoiles de la constellation d’Orion paraît orangée, alors que toutes les autres sont bleutées. Aldébaran, l’étoile principale du Taureau est également orangée, tout comme Pollux des Gémeaux, alors que Castor, son alter ego est bien blanc.

C’est la température de surface qui donne sa couleur à une étoile.

Une étoile orangée est plus froide qu’une étoile jaune, elle même plus froide qu’une étoile blanche ou bleue.  Voir la teinte d’une étoile c’est commencer à la connaitre. C’est faire de l’astrophysique à l’œil nu.

Mais c’est bien plus que ça. Je me suis amusé une année à chercher avec un télescope les étoiles rouges du ciel d’été. Et j’ai découvert qu’il n’y a pas deux étoiles semblables. Il en est qui sont orange perdues parmi des dizaines d’autres blanches ou jaunâtres. Certaines sont comme une goutte de vin sur le noir de la nuit, d’autres rendent par contraste, bleutées les étoiles voisines. Cette chasse subtile permet d’entrevoir la complexité du monde stellaire.

Réalisation : Yseult Berger

Production : Universcience

Année de production : 2018

Durée : 3min15

Accessibilité : sous-titres français