Ciel ! Diffusé le

Les géantes du Sagittaire

C’est vers minuit qu’il vous faudra regarder plein sud pour découvrir les planètes géantes du système solaire. Dans la constellation du Sagittaire, vous verrez facilement deux astres bien brillants : les planètes Jupiter et Saturne.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2020

Durée : 1min44

Les géantes du Sagittaire

C’est vers minuit qu’il vous faudra regarder plein sud pour découvrir les planètes géantes du système solaire. Dans la constellation du Sagittaire, vous verrez facilement deux astres bien brillants, les planètes Jupiter et Saturne. Jupiter, est de loin l’objet le plus brillant de la région, et Saturne, moins brillante, est tout de même plus lumineuse que les étoiles alentours.

Ces deux planètes sont les deux plus grosses du système solaire. Jupiter a un diamètre qui vaut 11 fois celui de la Terre. Saturne est un peu plus petit. Elles sont essentiellement composées de gaz, Hydrogène et Hélium. Elles sont situées bien plus loin du soleil que la Terre et tournent lentement autour du Soleil. Jupiter met un peu plus de 11 ans à parcourir son orbite et Saturne près de 30 ans.

Ces deux planètes possèdent de nombreux satellites et des anneaux de poussière et de glace. L’anneau de Jupiter, très discret est formé de poussière. Il n’a été découvert qu’en 1979. Celui de Saturne contient beaucoup de glace. Il est très brillant et a été vu par Galilée en 1610.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2020

Durée : 1min44