Image légendée
Le géant américain du paiement en ligne PayPal a annoncé qu'il allait autoriser pour la première fois ses utilisateurs au Royaume-Uni à acheter, détenir et vendre des cryptomonnaies via la plateforme de paiement © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives JUSTIN SULLIVAN

Le géant américain du paiement en ligne PayPal va autoriser pour la première fois ses utilisateurs au Royaume-Uni à acheter, détenir et vendre des cryptomonnaies sur la plateforme de paiement.

Ses clients pourront choisir parmi quatre types de cybermonnaie : le bitcoin, l’ether, le litecoin et le bitcoin Cash. 

Un nouvel onglet sera ajouté à la plateforme PayPal, affichant les prix des devises en temps réel et incluant des informations sur les cryptoactifs, y compris les risques associés, a indiqué PayPal.

Ce service commencera à être déployé cette semaine et sera disponible à la fois via l’application PayPal et le site web.

Le géant du paiement en ligne a déclaré qu’il espérait que cela contribue à améliorer la compréhension du fonctionnement des cryptomonnaies.

Leur popularité a grimpé en flèche ces dernières années, malgré leur volatilité et les inquiétudes quant à leur impact environnemental.

« La pandémie a accéléré le changement digital et l’innovation dans tous les aspects de notre vie, y compris la numérisation de l’argent et une plus grande adoption par les consommateurs des services financiers en ligne », a déclaré Jose Fernandez da Ponte, vice-président et directeur général de la blockchain, de la crypto et des monnaies numériques chez PayPal.

Il estime que PayPal a « l’opportunité unique et la responsabilité d’aider les personnes au Royaume-Uni à explorer la cryptomonnaie ». 

« Nous nous engageons à continuer de travailler en étroite collaboration avec les régulateurs au Royaume-Uni et à l’international, pour offrir notre soutien et contribuer de manière significative à façonner le rôle que les monnaies numériques joueront dans l’avenir de la finance et du commerce mondiaux », a-t-il ajouté.

Aux États-Unis, PayPal a lancé un service similaire, qui permet aussi aux utilisateurs d’effectuer des achats dans les entreprises participantes à l’aide de bitcoin, d’ether, ou d’un de leur équivalent — une fonctionnalité dont la sortie n’a pas encore été confirmée au Royaume-Uni.