Des sursauts radio cosmiques plus vifs et plus brillants que ceux observés jusqu’à présent, c’est ce que viennent d’observer des astrophysiciens. Ces poussées d’énergie électromagnétique nous parviennent d’autres galaxies et durent au mieux qq secondes. Elles sont donc difficiles à étudier.

Image légendée
Cette impression d'artiste (pas à l'échelle) illustre la trajectoire du sursaut radio rapide FRB 20220610A, depuis la galaxie lointaine d'où il provient jusqu'à la Terre, dans l'un des bras spiraux de la Voie lactée. © ESO/M. Kornmesser

Les observations de deux équipes scientifiques, australienne et hollandaise, battent pourtant deux records, celui de la durée la plus rapide – 6,5 microsecondes seulement – et celui de l’éloignement dans l’espace : 10 milliards d’années-lumière. Ce dernier a émis autant d'énergie que le soleil en plus de 16 ans.

L'origine des sursauts radio cosmiques est en général attribuée aux magnétars, de jeunes étoiles à neutrons extrêmement denses qui émettent un puissant rayonnement électromagnétique. Mais la découverte de phénomènes extrêmement rapides pourrait signifier que les sursauts radio ont en réalité des origines différentes.

Entre le plus court et le plus long des sursauts, la durée varie en effet de 1 à 1 million, ce qui suggère une diversité de sources émettrices. En tout état de cause, grâce à des télescopes plus performants, les astrophysiciens espèrent mieux observer et donc mieux comprendre les sursauts radio cosmiques.