Un palier de plus de franchi. Les laboratoires allemands BioNTech et américain Pfizer ont bouclé hier la deuxième phase de test d'un vaccin pour lutter simultanément contre la grippe et le Covid-19.

Image légendée
Les laboratoires allemand BioNTech et américain Pfizer annoncent avoir bouclé avec succès la deuxième phase de test d'un vaccin combiné pour lutter contre la grippe et le Covid-19 © AFP/Archives Ina FASSBENDER

Pour les deux entreprises, ces tests cliniques visaient à démontrer la « sécurité, la tolérance et l'immunogénicité » du nouveau produit élaboré, créé à partir de la technologie d'ARNm. Les tests se basent sur des adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans.

Le vaccin « a le potentiel d'atténuer l'impact des deux maladies respiratoires en une seule injection, indique Annaliesa Anderson, directrice scientifique de Pfizer. Selon le laboratoire, il pourrait simplifier les pratiques de vaccination actuelles.

« Les vaccins combinés ont le potentiel de devenir un pilier de la vaccination de routine contre les maladies respiratoires, renchéri Ugur Sahin patron et cofondateur de BioNtech, en particulier pour la vaccination des populations risquant de développer des maladies graves. »