Hong Kong connaît les pires précipitations jamais enregistrées depuis le début des relevés en 1884. Elles ont submergé des rues et des stations de métro, contraignant les écoles à fermer, moins d’une semaine après le passage d’un super typhon. Au total, 600 mm d’eau (soit 600 litres d’eau par mètre carré) se sont abattus en 24 heures, soit un quart des précipitations moyennes annuelles, a indiqué l’observatoire de Hong Kong, l’agence météorologique de la cité. L’alerte noire, le plus haut niveau d’alerte, a été déclenchée et les habitants ont été invités à rester chez eux. La Bourse de Hong Kong, première place d’Asie, est restée fermée.

Image légendée
Hong Kong et Shenzhen touchés par des pluies historiques © AFP Janis Latvels, John Saeki

La métropole chinoise de Shenzhen, limitrophe de Hong Kong, est elle aussi touchée depuis jeudi par des pluies torrentielles, les plus importantes jamais enregistrées depuis 1952, selon les médias d’État. La région avait déjà connu des conditions météorologiques extrêmes et des températures record cet été, des événements qui, selon des scientifiques, sont encore exacerbés par le bouleversement climatique. L’observatoire de Hong Kong a signalé que jusqu’à 158,1 millimètres étaient tombés en une heure durant la nuit, un niveau jamais enregistré en 140 ans. « Un déluge centennal » selon Eric Chan, le numéro deux du gouvernement local.

Selon les autorités, « ces conditions extrêmes », vont se poursuivre jusqu’à minuit. Plus de 80 personnes ont fait appel aux services d'urgence hospitaliers. Outre les écoles, les autorités ont fermé les services de dédouanement du fret à la frontière entre Hong Kong et Shenzhen. Cette métropole compte 17,7 millions d’habitants et le siège de nombreuses entreprises technologiques.

Image légendée
Vue générale d'une rue inondée après de fortes pluies, à Hong Kong © AFP Dene Chen

L’opérateur du métro de Hong Kong a suspendu partiellement ses services sur l’une de ses lignes après l’inondation d’une station. Sur plusieurs routes, des voitures et des bus étaient à moitié submergés. Des voies sont également noyées sous la pluie dans l’île voisine de Lantau où les cours d’eau sont sortis de leurs lits. L’agence Bloomberg Intelligence a estimé le coût des dégâts à au moins 93 millions d’euros.

Selon l’Observatoire de Hong Kong, les pluies torrentielles ont été provoquées par le « creux de basse pression associé au reste de Haikui ». Le typhon Haikui a balayé Taïwan en début de semaine, faisant une centaine de blessés, déracinant des arbres et endommageant des routes, avant de se diriger vers le sud de la Chine, rétrogradé en tempête. Le sud de la Chine a été frappé le week-end dernier par deux typhons successifs, Saola et Haikui. Le changement climatique a augmenté l’intensité des tempêtes tropicales, avec plus de pluie et des rafales plus fortes entraînant des inondations soudaines et des dommages côtiers, selon des experts.