L'Arum titan, le 11 juillet 2023 au jardin botanique de Villers-les-Nancy, en Meurthe-et-Moselle © AFP Jean-Christophe VERHAEGEN

« Je ne pensais pas qu’une fleur pouvait être aussi grande, c’est magique » : au jardin botanique de Villers-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle) les visiteurs se bousculent pour admirer un Arum Titan en fleur, un spectacle rarement observé en France.

Le compte à rebours est lancé depuis le début de la floraison mardi à la mi-journée : la plante dans toute sa splendeur ne se dévoile que durant 48 heures environ. Et pour l’occasion le jardin botanique est resté notamment ouvert au public jusqu’à plus de minuit mardi soir, pour qu’un maximum de visiteurs puissent observer ce pistil jaune haut de près de deux mètres, entouré d’une corolle pourpre.

« La plante est rarissime, elle a une biologie absolument dingue », s’enthousiasme Frédéric Pautz, directeur du jardin botanique. « Son tubercule fait 33 kilos et il a sorti, en un mois et demi, une inflorescence qui fait 1,97 mètre de haut. C’est la plus grande inflorescence qu’il y ait jamais eu en France sur cette espèce. »

Et si cette plante est rare, sa floraison l’est encore plus : il s’écoule en effet plusieurs années entre chaque cycle.

Également surnommée « le Pénis de Titan », cette plante est endémique des forêts tropicales de Sumatra. Les dernières occasions pour le public de découvrir une telle floraison en France remontent à 2009 à Brest, 2014 à Nantes, 2016 à Bordeaux, et au mois d’avril dernier au Jardin des Plantes à Paris.

« Cette plante, l’Amorphophallus titanum, est une plante en voie de disparition, très emblématique des problèmes écologiques de l’île de Sumatra, de la déforestation », reprend M. Pautz.