Image légendée
Toutes les régions de France métropolitaine sont désormais entrées en phase d’épidémie de grippe saisonnière © AFP/Archives Fred Tanneau

Alors que l’attention se focalise sur le nouveau coronavirus venu de Chine, toutes les régions de France métropolitaine sont désormais entrées en phase d’épidémie de grippe saisonnière, autre maladie virale qui fait des milliers de victimes chaque hiver.

Les « indicateurs de l’activité grippale » ont enregistré une « forte augmentation » la semaine dernière et l’épidémie s’est déclarée en Normandie, dernière région de métropole qui était encore épargnée, selon les chiffres hebdomadaires officiels publiés mercredi.

Les consultations pour syndrome grippal enregistrées par le réseau Sentinelles ont bondi de 62 % par rapport à la semaine précédente, à 301 pour 100 000 habitants, tandis que la grippe a représenté 15,3 % des motifs de visites de SOS Médecins contre 11,3 % la semaine précédente, a détaillé l’agence sanitaire Santé publique France.

Près de 9000 personnes se sont rendues aux urgences pour un syndrome grippal (+56 %, à 8821 passages). Parmi elles, 810 ont été hospitalisées, soit 72 % de plus qu’une semaine auparavant.

Contrairement à d’autres années, les enfants semblent touchés de façon importante par l’épidémie : les moins de cinq ans représentent près d’un tiers des passages aux urgences et des hospitalisations pour grippe.

Image légendée
Toutes les régions de France métropolitaine sont désormais entrées en phase d’épidémie de grippe saisonnière © AFP/Archives Pascal Pochard-Casabianca

Depuis le mois de novembre, 311 cas graves ont été admis en réanimation, et 26 personnes décédées. L’âge moyen de ces cas graves est de 52 ans et 73 % présentaient des facteurs de risque de complication: plus de 65 ans, maladies chroniques etc. Chez ces derniers, les trois quarts n’étaient pas vaccinés contre la grippe (parmi ceux dont le statut vaccinal était connu).

Chaque année, la grippe saisonnière touche 2 à 6 millions de personnes. Elle entraîne des dizaines de milliers de passages aux urgences et fait 10 000 morts en moyenne.

L’hiver dernier, l’épidémie avait entraîné une mortalité moins élevée que la moyenne des années précédentes, mais malgré tout importante, compte-tenu de sa courte durée, avec environ 8100 décès estimés pendant les deux mois de phase épidémique.