Image légendée
Après des années de déclin, la tuberculose prospère à nouveau grâce au Covid et ses confinements, qui ont limité les dépistages et l’accès aux soins, s’inquiète l’OMS, faisant état de 1,6 million de décès l’an dernier dans le monde © AFP/Archives Punit Paranjpe

Une première depuis 20 ans : 10,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2021, soit un chiffre en hausse de 4,5 %. Or depuis deux décennies, l’Organisation mondiale de la santé « OMS) enregistrait une diminution constante de cette maladie provoquée par une bactérie qui s’attaque principalement aux poumons. La situation est d’autant plus inquiétante que parmi ces nouveaux cas, 450 000 souffrent d’une tuberculose pharmacorésistante. Un chiffre également en progression de 3 %.

Quant au nombre de décès liés à cette maladie, ils sont pour la deuxième année consécutive en augmentation. Après avoir reculé entre 2005 et 2019, le nombre de décès dus à la tuberculose s’est élevé à 1,6 million l’an dernier, retrouvant son niveau de 2017. Soit un accroissement de plus de 14 % par rapport à 2019. L’OMS explique cette flambée par le Covid, et surtout ses confinements qui ont limité les dépistages et l’accès aux soins.

Image légendée
Graphique montrant le nombre de morts de la tuberculose par région du monde entre 2000 et 2021 © AFP Jean-Michel Cornu

L’Asie du Sud-Est très touchée

La plupart des personnes ayant développé la tuberculose l’an dernier se trouvaient en Asie du Sud-Est (45 %), en Afrique (23 %) et dans la région du Pacifique occidental (18 %). Huit pays représentent plus des deux tiers des cas dans le monde : Inde, Indonésie, Chine, Philippines, Pakistan, Nigeria, Bangladesh et République démocratique du Congo.

La majeure partie de cette hausse estimée des décès a été enregistrée l’an dernier dans quatre pays : Inde, Indonésie, Birmanie et Philippines.

Le taux d’incidence de la tuberculose a augmenté entre 2020 et 2021 partout dans le monde, sauf en Afrique où les perturbations des services de santé liées à la pandémie de Covid-19 n’ont eu qu’un faible impact sur le nombre de personnes diagnostiquées. La pandémie de Covid a ainsi fortement ralenti les progrès dans la lutte contre la tuberculose et met en péril les objectifs de l’OMS visant à réduire de 90 % les décès dus à la maladie et de 80 % le taux d’incidence d’ici à 2030, par rapport à 2015.

Image légendée
La pandémie de Covid a fortement ralenti les progrès dans la lutte contre la tuberculose © AFP/Archives Punit Paranjpe

Baisse des efforts pour endiguer la tuberculose

Or l’OMS signale une baisse des dépenses mondiales consacrées aux services essentiels de lutte contre la tuberculose, qui sont passés de 6 milliards de dollars en 2019 à 5,4 milliards en 2021, soit moins de la moitié de l’objectif mondial fixé à 13 milliards par an.

Réagissant au rapport, l’ONG Médecins sans Frontières (MSF) a appelé à l’intensification de traitements de la tuberculose pharmacorésistante (DR-TB) « plus rapides et plus sûrs » et demande que le prix d’un traitement complet contre la DR-TB ne dépasse pas de 500 dollars par personne.

En 2019, la tuberculose était la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde. Elle a été doublée par la Covid-19 en 2020, mais contamine davantage que le Sida.