Bathynomus raksasa collecté lors de l’expédition SJADES 2018. (National University of Singapore)

Une fourmi de 18 mètres ça n’existe pas.

Le poète Robert Desnos le savait bien, mais il aurait été surpris par une découverte récente, faite à grande profondeur aux environs de l’ile de Java.

Il s’agit d’une sorte de cloporte, mais d’une taille exceptionnelle. Baptisé Bathynomus raksasa, l’holotype, le spécimen physique qui sert de base à la description de la nouvelle espèce, est un mâle qui mesure 36,3 cm de long, ce qui le place parmi les plus grands isopodes géants jamais trouvés. Le deuxième spécimen était une femelle mesurant 29,8 cm.

Cette découverte a été faites par une équipe de scientifiques travaillant pour l’Université de Singapour. L’équipe affirme que cette découverte est un exemple de gigantisme des profondeurs, une tendance qui fait que certaines créatures qui vivent dans les profondeurs deviennent beaucoup plus grandes que leurs parents dans les eaux moins profondes ou sur terre. La plupart des isopodes mesurent moins de 10 mm de long, mais les 20 espèces du genre Bathynomus “supergéant” deviennent plus de 30 fois plus grandes.

Cette découverte montre que les grands fonds marins recèlent de nombreuses espèces animales sur lesquelles nous savons encore bien peu de choses.