Le réchauffement climatique pourrait entraîner une hausse de l’inflation alimentaire allant jusqu’à 3,2 points de pourcentage, en moyenne à l’échelle mondiale, par an. Un phénomène lié aux augmentations de température prévues pour 2035. 

Image légendée
Le réchauffement climatique pourrait entraîner une hausse de l’inflation alimentaire allant jusqu’à 3,2 points de pourcentage par an. © Getty images

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de cette étude ont procédé en 2 étapes. Ils ont analysé les indices mensuels des prix à la consommation et les données météorologiques dans 121 pays entre 1991 et 2020. Puis ils ont combiné ces observations avec les projections d’un modèle climatique pour deviner comment ces prix pourraient changer en fonction du réchauffement climatique.

L’équipe prévoie que ce phénomène touchera à la fois les pays à revenu élevé et les pays à faible revenu. Mais il aura généralement un impact plus important sur les pays du Sud, en particulier les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Par ailleurs, la hausse des températures devrait entraîner une inflation alimentaire tout au long de l’année dans les régions proches de l’équateur, où il fait chaud toute l‘année. Alors que cet effet ne se produirait qu’en été aux latitudes plus élevées.