Extrait de la vidéo de l’expérience montrant comment les chiens peuvent identifier des molécules annonciatrices d’une épilepsie. © Nature

Une étude, publiée dans la revue Scientific Reports, démontre que les chiens sont capables de détecter les crises d’épilepsie chez les humains, rien qu’avec leur odorat.

Des recherches antérieures avaient déjà montré que certaines maladies comme le cancer du sein ou du poumon produisent des molécules spécifiques identifiables par les chiens. Mais dans le cas d’une crise d’épilepsie imminente, ces molécules varient beaucoup d’une personne à l’autre.

Malgré cela, des expériences menées par une équipe de l’université de Rennes indiquent que les chiens sont capables d’identifier ces traces olfactives, même s’ils ne les ont jamais rencontrées auparavant. Les premiers résultats sont encourageants : 67 à 100 % de réussite selon les chiens testés. Cette capacité pourrait être utilisée à l’avenir pour anticiper les crises et permettre aux patients de rechercher un environnement sécurisé.