Image légendée
Souris en apesanteur dans une cage expérimentale. ©Nasa

Depuis 2014, les scientifiques de la NASA étudient le comportement des souris en impesanteur. Leur biologie présentant de nombreuses similitudes avec fonctionnement du corps humain, c’est un modèle tout désigné pour préparer les futurs voyages habités vers la Lune ou Mars.

Dans leur dernière étude parue le 11 avril, les chercheurs ont filmé et étudié un groupe de rongeurs à bord de la station spatiale internationale (ISS) durant 37 jours – l’équivalent d’une mission humaine de longue durée –, puis ils ont comparé leurs comportements à ceux de souris restées sur Terre.

Le résultat de ces observations est étonnant : les souris ne changent pratiquement pas leurs habitudes malgré l’impesanteur. Elles continuent de se nourrir, se toiletter, se blottir les unes contre les autres et interagir avec d’autres souris comme elles le font sur Terre. Seule leur façon de se déplacer s’est modifiée pour mieux s’adapter à l’absence de pesanteur. Au lieu de se tenir debout sans appui, par exemple, les souris s’agrippent aux barreaux de leur cage avec leurs pattes arrière, ou bien leur queue pour se dresser.

Les souris ont terminé leur périple en bonne santé : à l’issue de l’étude, les souris pesaient le même poids que celles restées sur Terre.

Image légendée
Les cages utilisées permettent aux souris de saisir des objets et de courir. Les chercheurs peuvent ainsi étudier plus précisément les conséquences sur l’organisme d’une situation prolongée dans l’espace comme la perte osseuse.©NASA/Dominic Hart