Image légendée
L'approche de Soyouz MS 14 en direction de la Station Spatiale Internationale © Nasa

L'arrimage du vaisseau Soyouz et de la Station Spatiale Internationale s'est déroulé ce matin de façon automatique et dans des conditions parfaites. La capture a eu lieu à 5h08 (heure de Paris).

Le port d'attache prévu à l'origine pour le vaisseau n'avait pas pu être utilisé le 24 août, à cause d'un problème sur le système de guidage situé dans l'ISS. En temps normal, l'arrimage aurait pu être fait manuellement par l'équipage, mais Soyouz MS 14 est un vol automatique sans équipage destiné à valider cette nouvelle version du vaisseau.

L'équipage de la Station a donc emprunté le Soyouz MS 13, l'a déplacé vers un autre poste d'amarrage, libérant un poste que le Soyouz MS 14 pouvait rejoindre en vol automatique. Les deux opérations se sont parfaitement déroulées et la charge utile du Soyouz MS 14, à savoir le robot Fedor, doit désormais être testé durant deux semaines.

Ces péripéties démontrent une réelle maîtrise de l'équipage et démontrent l'intérêt d'une présence humaine dans l'espace en cas de dysfonctionnements de l'ISS.