Image légendée
Une bactérie attaque les coraux du golfe de Thaïlande, le 22 décembre 2022 au large de l'île Samae San © AFP Lillian Suwanrumpha

Si la plage et la mer cristalline inspirent des vacances paisibles, le spectacle sous-marin éclaire sur le drame en cours. Les coraux du golfe de Thaïlande meurent sous les yeux de scientifiques. « Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça avant », souffle l’océanologue Lalita Putchim, après une plongée au large de l’île de Samae San, au sud-est de Bangkok.

De grandes taches jaunes recouvrent des pans du récif corallien, victimes d’une bactérie jusqu’ici absente de ce lieu apprécié des plongeurs amateurs. Depuis sa détection dans les eaux thaïlandaises en 2021, cette maladie dite des « bandes jaunes » progresse inexorablement. Les professionnels du tourisme s’inquiètent de la voir croître sur plus de 2 km2 entre l’île de Samae San et Pattaya. Or il n’existe aucun traitement à cette bactérie observée pour la première fois en Floride dans les années 1990.

Les experts ignorent comment cette bactérie est arrivée jusqu’ici. La surpêche, la pollution ainsi que le réchauffement de la mer affaiblissent les coraux et favorisent l’expression de la maladie. Scientifiques et activistes estiment qu’il faut en urgence renforcer la protection des récifs coralliens, en limitant l’évacuation des eaux usées dans le golf ou dissuader les visiteurs de les toucher.

Image légendée
Des biologistes marins et des volontaires examinent des bandes jaunes présentes sur des pans de récif coralien victimes d'une bactérie tueuse, le 22 décembre 2022 au large de l'île thaïlandaise de Samae San © AFP Lillian Suwanrumpha

Système D

Faute de moyens, impossible de mener des opérations d’envergure pour contenir la bactérie. « C’est un sujet très important, affirme Athapol Charoenshunsha, directeur général du département des ressources marines et côtières. C’est la première fois que la Thaïlande rencontre cette maladie, donc nous devons être très prudents. » Les autorités thaïes pourraient octroyer des fonds spéciaux en 2023, mais rien ne semble décidé.

En attendant, les chercheurs sont épaulés par des plongeurs volontaires pour les aider à repérer et collecter des échantillons de ces récifs détruits. Les scientifiques espèrent mieux comprendre cette bactérie. Serait-ce suffisant pour sauver les coraux de Thaïlande ?