Image légendée
Le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) est dédié à la recherche de planètes extrasolaires. © MIT

Après un an dans l’espace, le satellite américain TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) poursuit sa chasse aux planètes extrasolaires. Et parmi ses derniers trophées, figure un système planétaire atypique situé à 73 années-lumière de la Terre associé à l’étoile TOI 270, dans la constellation du Peintre. Trois planètes gravitent autour de cette étoile naine (40 % plus petite que le Soleil et trois fois moins chaude), et aucune n’a son équivalent dans notre système solaire.

Image légendée
Cette infographie illustre les principales caractéristiques du système TOI 270. Les trois planètes connues ont été découvertes par le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA. © NASA’s Goddard Space Flight Center/Scott Wiessinger

TOI 270 b, la planète la plus proche de l’étoile, est un corps rocheux 25 % plus grand que la Terre. Elle orbite en seulement 3,4 jours à une distance environ 13 fois plus proche que Mercure tourne autour du Soleil. Les deux autres planètes, TOI 270 c et d, sont respectivement 2,4 et 2,1 fois plus grandes que la Terre et gravitent autour de l’étoile tous les 5,7 et 11,4 jours. Essentiellement gazeuses, ces planètes sont décrites comme des « mini-Neptunes ».

Notre système solaire n’héberge pas de telles planètes : il n’existe pas de planète tellurique plus grosse que la Terre, de même qu’aucune planète gazeuse n’est plus petite que Neptune. Le système planétaire TOI 270 intéresse donc tout particulièrement les chercheurs dans la mesure où il pourrait contribuer à expliquer l’histoire et la distribution des planètes de notre propre système.