Découvrez les 2627 actus du blob
illustration

Musée de Seattle © AFP Jason Redmond

Un musée entièrement consacré aux NFT, œuvres numériques certifiées qui font fureur sur le marché de l'art, a ouvert ses portes à Seattle, ville du nord-ouest des États-Unis réputée pour son dynamisme artistique.

Le Musée des NFT de Seattle présente des œuvres originales accompagnées d'explications sur les technologies qui les rendent possibles. 

Il a pour vocation d'aider les visiteurs à s'orienter dans le tout nouveau monde des « Non-Fungible Token » (NFT), objets numériques dont la propriété est traçable.

« Vous pouvez entrer et, peu importe ce que vous savez ou non à propos de l'art numérique, des NFT, car vous pouvez voir les œuvres présentées en grand format, d'une manière qui vous rappelle une exposition dans un musée », déclare le cofondateur du musée, Peter Hamilton.

Les NFT sont des certificats d'authenticité associés à un objet virtuel qu'ils rendent ainsi unique. Même si leur contenu peut être copié, le NFT lui-même reste toujours « l'original », de la même manière qu'il existe d'innombrables reproductions de la Joconde de Léonard de Vinci, mais que le tableau original reste toujours accroché au Louvre.

Quasiment inconnus voici encore un an, ils représentent pour certains la nouvelle poule aux œufs d'or du marché de l'art contemporain. 

Les investisseurs et riches collectionneurs se sont précipités pour faire l'acquisition de ces objets virtuels, dont la propriété est traçable grâce à la même technologie de chaîne de blocs (« blockchain ») que celle utilisée pour le bitcoin ou d'autres cryptomonnaies.

Les NFT sont devenus des lots incontournables des grandes maisons de vente, comme Christie's qui a vendu une œuvre numérique de l'artiste Beeple pour la somme record de 69,3 millions de dollars, à New York en mars 2021. 

Cette nouvelle mode suscite des inquiétudes et le scepticisme de certains sur sa pérennité mais les visiteurs du musée de Seattle n'ont pas le sentiment d'avoir été victimes d'un mirage. « C'est un peu un phénomène mondial et on est en train de le voir émerger », déclare Cara, une visiteuse.

M. Hamilton s’enthousiasme de l'idée de pouvoir assister en direct à l'évolution des NFT sur la scène artistique. « C'est difficile de dire où cette technologie va nous mener, elle n'en est vraiment qu'à ses débuts », estime-t-il. « Si quelqu'un vous dit qu'il est expert en NFT, il vous ment car nous sommes tous en train d'apprendre, nous sommes tous au tout début d'une expérience qui ne fait que commencer », lance-t-il.