Cette image est extraite d'un modèle numérique de formation de la Lune. La proto Terre est au centre. Les points rouges représentent le magma terrestre et les points bleus correspondent aux débris de l'impacteur.©Hosono, Karato, Makino & Saitoh

Depuis une trentaine d’années, on suppose que la Lune s’était formée à partir de la matière éjectée lors de la collision entre la Terre – encore en formation – et une petite planète de la taille de Mars. Mais la composition de la Lune ne correspond pas parfaitement avec ce scénario. Une étude parue le 29 avril dans la revue Nature Geoscience permet peut-être de réconcilier la théorie avec la composition de notre satellite.

Selon le modèle informatique réalisé par des scientifiques travaillant pour l’Université de Yale, aux États-Unis, la Terre était à l’époque recouverte d’un océan de magma tandis que la planète naine était solide. Dans ces conditions, au moment de la collision, l’impacteur s’agglomère au noyau terrestre et le magma terrestre est projeté en orbite. Le modèle montre que le magma est bien plus chauffé que l’impacteur solide. En orbite, ce magma se réagglomère pour former la Lune : une Lune essentiellement formée de matériaux venant de l’océan de magma.

Ce nouveau modèle semble pour l’instant expliquer les nombreuses particularités de la composition des roches lunaires.