Abécédaire de la biodiversité Publié le

D comme dinosaure

Symbole de la disparition des espèces, le dinosaure a brutalement laissé la place à des animaux moins puissants mais mieux adaptés à un nouvel écosystème. Un épisode de la série « Abécédaire de la biodiversité ».

Réalisation : Jean-Christophe Ribot

Production : Universcience, curiosphere.tv/France télévisions, Mosaique films

Année de production : 2010

D comme dinosaure

Incarnation monumentale de la puissance biologique, les dinosaures n’existent plus aujourd’hui qu’à travers leurs restes squelettiques. Ces créatures colossales furent les victimes célèbres d’un événement qui bouleversa les cartes du vivant, il y a 65 millions d’années.

On évoque un tableau apocalyptique : une météorite géante dont l’impact aurait provoqué un immense nuage de poussière, stoppant la photosynthèse et venant à bout des tiers des espèces vivantes. Toute forme de vie aurait pu s’éteindre… Mais déjà, des espèces survivantes, jusqu’ici minoritaires, colonisaient les niches écologiques abandonnées par leurs prédateurs disparus. C’est ainsi que les dominés d’hier purent s’épanouir et décliner leur descendance jusqu’aux espèces d’aujourd’hui.

Sans la cinquième grande extinction de l’histoire terrestre, les mammifères se disputeraient peut-être encore quelques restes de nourriture négligés par des prédateurs despotiques.

Si les grandes extinctions de l’histoire terrestre ont menacé la biodiversité, elles ont à chaque fois permis à de nouvelles espèces d’émerger et d’évoluer.

Réalisation : Jean-Christophe Ribot