Ciel ! Publié le

Autour de Véga

En cette saison, allongez-vous dans l'herbe ou sur une plage en début de soirée, et regardez vers le zénith. Vous y verrez apparaître une étoile plus brillante que toutes les autres étoiles du ciel d'été. C'est Véga, l'étoile principale de la constellation de la Lyre.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 2min05

Accessibilité : sous-titres français

Autour de Véga

Autour de Véga

En cette saison, allongez-vous dans l’herbe ou sur une plage en début de soirée, et regardez vers le zénith. Vous y verrez apparaître une étoile plus brillante que toutes les autres étoiles du ciel d’été. C’est Véga, l’étoile principale de la constellation de la Lyre. Cette petite constellation représentait une tortue dans le monde perse au début de notre ère.

Véga est une étoile située à environ 25 années-lumière de nous. Environ deux fois plus massive que le soleil, elle est aussi nettement plus chaude. Sa teinte est blanc tirant sur le bleu. Comme elle tourne très rapidement sur elle-même, Véga est aplatie aux pôles et a la forme d’un œuf.

Autour de l’étoile orangée Delta Lyrae se pressent une cinquantaine d’autres étoiles moins brillantes qui forment l’amas Stephenson 1. L’étoile Delta 2, presque aussi brillante que Delta 1 est de couleur bleutée. Une paire de jumelles vous permettra d’apprécier ce contraste de teintes.

Juste à côté de Véga, faites un test d’acuité visuelle. Cherchez l’étoile Epsilon. Si vous avez une excellente vue, vous pourrez voir que cet astre est formé de deux étoiles proches l’une de l’autre. Une paire de jumelles permettra de le vérifier. Située à 160 année lumière, ces étoiles tournent autour d’un même centre de gravité. Un télescope vous montrera que chacune de ces étoiles est en réalité formé de deux étoiles qui tournent l’une autour de l’autre en quelques centaines d’années. Ces quatre étoiles sont blanches.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 2min05

Accessibilité : sous-titres français