Actu de science Publié le

Pas de méthane sur Mars ?

Le satellite européen TGO crée la surprise : il n’y aurait pas de méthane sur Mars ! Un résultat qui contredit les analyses précédentes. Que faut-il en déduire ?

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Pas de méthane sur Mars ?

Il n’y a pas de méthane sur Mars. Le satellite européen T.G.O. en orbite autour de la planète vient de rendre son verdict. Et c’est une surprise, car du méthane a été détecté plusieurs fois dans l’atmosphère de Mars par des sondes en orbite ou au sol.

T.G.O a été lancé le 14 mars 2016 par une fusée russe Proton. Il a été conçu pour étudier en détail les composants de l’atmosphère de Mars et tout spécialement la production et la répartition du méthane.

Mais pourquoi chercher du méthane sur Mars ? Parce que ce gaz peut être produit par des éruptions volcaniques ou une activité biologique.

La détection de méthane par l’astromobile étasunienne Curiosity dans le cratère Gale, confirmée par la sonde européenne Mars-Express avait fait grand bruit. L’absence de ce même gaz remet aujourd’hui en question notre compréhension de l’atmosphère de Mars. T.G.O devrait fonctionner encore au moins trois ans, cela permettra peut-être de mieux comprendre s’il y a ou non, parfois, du méthane qui s’échappe du sous-sol de la planète.

Credit Images : Nasa/JPL, ESA