Remarque | L’infographies qui suit est extraite de celle présentée à la Cité des sciences et de l’industrie dans le cadre de l’exposition « 8 milliards d’humains… et après ? ». En raison de ses dimensions d’origine, certaines informations peuvent être difficiles à lire dans un navigateur. 

Extrait de l’infographie présentée à la Cité des sciences et de l’industrie

Extrait de l’infographie présentée à la Cité des sciences et de l’industrie| Sources : Organisation des Nations unies (ONU) ; Our World in Data, à partir des données combinées de HYDE, Gapminder et ONU ; Atlas de la population mondiale, 2019, Gilles Pison, éditions Autrement. | Infographie : WeDoData

Au cours des deux derniers siècles, la population mondiale a connu une expansion démographique inédite, pour atteindre les 8 milliards d’humains en novembre 2022. Pour autant, cette croissance ralentit et son taux n’a jamais été aussi faible. En cause, une transition démographique* qui s’opère dans tous les pays du monde, bien qu’à des rythmes différents. Certains géants, comme la Chine ou l’Inde, voient aujourd’hui leur taux de natalité décroitre. D’autres, comme le Nigéria, connaissent encore un taux de natalité important qui va permettre à leur population de rejoindre le podium des nations les plus peuplées. Ces pays connaitront néanmoins une transition démographique durant les prochaines générations.
 

*La transition démographique
La transition démographique est le passage d’un régime démographique caractérisé par des taux de mortalité́ et de natalité́ élevés à un nouveau régime où ces taux sont faibles. La transition démographique accompagne le développement socio-économique d’un pays et sa modernisation. 

transition démographique

Infographie : WeDoData