La boîte noire Diffusé le

Des véhicules gonflés à bloc

Après le pétrole et les agrocarburants pour faire rouler nos voitures, voici... la levure de boulanger ! Mais avant d'en arriver là, il a fallu isoler l'une des enzymes de l'arabette, frêle plante qui produit aussi de l'huile ; puis introduire cette enzyme dans la levure de boulanger génétiquement modifiée, pour donner des huiles en quantité suffisante sans utilisation des terres agricoles ! Innovant et écologique, non ?

Un épisode de la série "La boîte noire".

Réalisation : Jean-Pierre Courbatze

Production : Universcience, Inserm, CNRS Images, Inria, Le Miroir

Année de production : 2014

Des véhicules gonflés à bloc

Pour faire rouler une voiture, il faut… du carburant.
Mais pas nécessairement du pétrole

Dans certains véhicules on peut utiliser en guise de carburant une huile modifiée, produite par des végétaux. Par exemple, l’huile de colza ou de tournesol. On appelle ça un agrocarburant.

Mais le problème des végétaux, c’est que, pour pousser, ils occupent beaucoup de terrain. Et en plus ils suivent les saisons, ça dure un an, pas si simple à gérer.
Quelqu’un pourrait bien nous aider à fabriquer ces huiles d’une autre façon…
Un boulanger ! Ou plutôt… sa levure.

Ca peut surprendre un petit peu…
Mais ce sont des chercheurs qui ont eu cette idée.

Cette plante, de la même famille que le colza, s’appelle l’arabette. Elle est capable de produire des huiles, grâce à une molécule spéciale, une enzyme.

Mais on cherche à se passer des plantes : alors cette enzyme, les chercheurs ont réussi à la transporter dans autre chose.

Dans la levure du boulanger.

Et moyennant quelques adaptations de gènes, ils ont réussi à faire fonctionner l’enzyme dans la levure.

Et la levure se met à stocker des huiles.
Tout le problème est d’arriver à faire produire à la levure les huiles les plus intéressantes pour le carburant.

Un jour, il se pourrait que des levures produisent massivement des biocarburants. Des levures, qui font gonfler le pain mais pas seulement.

Réalisation : Jean-Pierre Courbatze