Abécédaire de la biodiversité Publié le

G comme graine

Dans les glaces d’une île isolée, un coffre fort protège 4 millions d’espèces végétales sous forme de graines. Véritable arche de Noe, il prétend prémunir la planète contre l’uniformisation des cultures qui, en utilisant intensivement une centaine de plantes à fleurs, en menace 250 000 autres. Un épisode de la série « Abécédaire de la biodiversité ».

Réalisation : Jean-Christophe Ribot

Production : Universcience, curiosphere.tv/France télévisions, Mosaique films

Année de production : 2010

G comme graine

Perdu dans l’uniformité blanche des îles norvégiennes du Sptizberg, loin au-delà du cercle polaire, un lieu protégé concentre une grande partie du patrimoine agricole mondial. C’est un coffre fort renfermant quatre millions d’espèces de plantes, sous forme de graines, une mémoire à l’épreuve des séismes et du temps.

Étrange idée, née à l’aube du troisième millénaire… L’arche de Noé des semences végétales, doit pallier l’uniformisation de l’agriculture. Partout dans le monde, une centaine de variétés de plantes à fleurs, exploitées en masse, menace d’extinction deux cent cinquante mille autre. Et l’uniformité des cultures met à la merci d’une seule épidémie une grande partie de la production alimentaire.

La copie de sauvegarde du patrimoine agricole mondial est censée apaiser nos inquiétudes, comme la promesse d’une diversité toujours possible, maintenue sous scellé dans les glaces d’une île isolée…