C’est souvent avec nostalgie que les hommes constatent la disparition d’une forme de vie. Mais qu’on le veuille ou non, les espèces s’éteignent au rythme de l’évolution ; leur espérance de vie a même été estimée à cinq millions d’années.
Pourtant, ces derniers temps, le rythme s’accélère et les activités humaines n’y seraient pas étrangères. À tel point qu’au siècle dernier, des hommes se sont organisés pour alerter les populations du déclin de la biodiversité et promouvoir les politiques de conservation. Créée en mille neuf cent quarante huit, cette organisation est aujourd’hui connue sous le nom d’U.I.C.N, l’union internationale pour la conservation de la nature. Avec l’aide de scientifiques répartis partout dans le monde, l’U.I.C.N. publie régulièrement la liste rouge des espèces menacées… qu’il est urgent de protéger. Un tiers des espèces répertoriées, animales ou végétales, sont actuellement en danger.
Conclusion
Grâce à son vaste réseau de professionnels de la conservation, l’UICN a largement contribué à la prise de conscience mondiale du déclin de la biodiversité.
Réalisation :
Jean-Christophe Ribot
Production :
Universcience, curiosphere.tv/France télévisions, Mosaique films
Année de production :
2010
Durée :
1min34
Accessibilité :
sous-titres français