En décembre deux mille cinq, dans le zoo de San Diego, la presse est convoquée : Su Lin est née. Le cercle des espèces menacées s’est enrichi d’une nouvelle personnalité.
Jadis, les animaux des zoos devaient s’illustrer par leur exotisme… mais, aujourd’hui, les nouvelles stars du monde animal sont les représentants de populations en voie d’extinction. Seuls mille six cents pandas vivent encore en liberté… auxquels s’ajoutent, heureusement, quelques spécimens précieusement gardés. Dans l’espoir de les multiplier, des échanges sont organisés entre les zoos du monde entier. Et si les pandas daignent s’accoupler, on espère pouvoir un jour réintroduire quelques exemplaires dans leur milieu originel.
De telles réintroductions ont permis d’enrayer l’extinction de plusieurs espèces menacées. Mais habituées à bien des égards, les vedettes de la biodiversité s’acclimatent souvent difficilement à la vie sauvage. Le panda, ainsi relâché, fut retrouvé mort quelques mois plus tard.
Conclusion
Initialement destinés à présenter des espèces exotiques, les zoos agissent aujourd’hui pour la sauvegarde de la biodiversité.
Réalisation :
Jean-Christophe Ribot
Production :
Universcience, curiosphere.tv/France télévisions, Mosaique films
Année de production :
2010
Durée :
1min44
Accessibilité :
sous-titres français