Corpus, au coeur des organes Dernière diffusion le

La digestion comme vous ne l'avez jamais vue

Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang. Un épisode de la série « Corpus ». Pour en savoir plus sur le corps humain : le site Corpus.

Réalisation : Damien Milcent

Production : Canopé-CNDP, Universcience, MGEN, Inserm, Educagri

Année de production : 2014

Durée : 2min36

Accessibilité : sous-titres français

La digestion comme vous ne l'avez jamais vue

Narratrice

-Les aliments que nous consommons pénètrent dans l'organisme par la bouche.

Ils sont mastiqués par les dents et commencent leur transformation progressive sous l'action d'enzymes, comme l'amylase, contenues ici dans les sucs digestifs libérés par les glandes salivaires.

La salive humidifie les aliments et les enzymes fragmentent les chaînes de sucre et d'amidon.

Les aliments, transformés en bol alimentaire, sont poussés dans l'œsophage par les mouvements de la langue, puis dans l'estomac, par contraction de l'œsophage.

La digestion se poursuit dans l'estomac, dans lequel les aliments séjournent d'une à quatre heures.

Ils sont brassés et continuent leur transformation régulière en bouillie.

Les enzymes des sucs digestifs découpent en partie les molécules des différentes catégories d'aliments.

C'est dans l'intestin grêle, cylindre de sept à huit mètres de long, que se forment les nutriments, glucose, acides gras et acides aminés, directement assimilables par l'organisme.

C'est dans l'intestin grêle qu'ils vont passer dans le sang.

Cette absorption se fait au niveau des villosités intestinales, ces replis microscopiques tapissant la paroi interne de l'intestin.

Leur nombre, très élevé, près de dix millions, permet à l'intestin d'offrir une surface d'absorption d'environ deux cent cinquante mètres carrés.

Les aliments non digérés passent dans le gros intestin et sont poussés à l'extérieur de l'organisme au niveau de l'anus.

Ce sont les nutriments qui proviennent de la digestion des aliments qui fournissent l'énergie aux cellules et permettent le fonctionnement des organes.

Ils constituent une source d'énergie libérée lors de réactions chimiques et convertie par l'organisme en énergie mécanique et thermique.

Réalisation : Damien Milcent

Production : Canopé-CNDP, Universcience, MGEN, Inserm, Educagri

Année de production : 2014

Durée : 2min36

Accessibilité : sous-titres français