"Tours" Narratrice.
-Depuis son diagnostic d'autisme, Hallel, 7 ans, a suivi une thérapie de l'échange et du développement, et des séances d'orthophonie.
Il est de retour au centre pour être évalué par le professeur Bonnet Brilhault.
Frédérique Bonnet Brilhault, chef de service du centre universitaire de pédopsychiatrie.
-À moi, à toi.
Le fait qu'il puisse utiliser en même temps le regard, le langage, les gestes, dans un moment d'échange et de relation, et qu'il y ait un certain plaisir avec l'autre, ça c'était des séquences qu'on n'avait pas il y a un an.
Narratrice.
-Les parents de Hallel confirment cette observation.
La mère de Hallel.
-Gros progrès en langage, Hallel arrive à verbaliser à peu près tout ce qu'il veut, avec ses propres mots.
Frédérique Bonnet Brilhault.
-Au niveau du développement de son imagination, de ses intérêts ?
Le père de Hallel.
-Il aligne ses animaux, le petit, c'est devant, le grand, derrière.
C'est du plus petit au plus grand, ou du plus grand au plus petit, La mère de Hallel.
-Il aligne moins quand même.
Les animaux font des choses, ils vont à la piscine, par exemple.
Frédérique Bonnet Brilhault.
-Avant c'était plutôt des objets inanimés ?
La mère de Hallel.
-Il fallait que ce soit rectiligne, que rien ne dépasse.
Et surtout, s'il en manque un, ce n'est pas grave, ce n'est plus grave ou moins grave qu'avant.
Narratrice.
-L'enfant est ensuite testé par un psychologue qui lui propose un jeu d'imagination avec des dinosaures.
Le psychologue.
-Regarde, c'est le petit garçon.
Regarde, il y a son papa là...
Hallel, puis le psychologue.
-Non.
Laisse.
-Tu veux que je le laisse ?
Narratrice.
-Mais il préfère aligner les animaux plutôt que de jouer avec le psychologue.
Le psychologue.
-Ils sont beaux, hein ?
Frédérique Bonnet Brilhault.
-On le fera quand on aura fini les jeux.
Narratrice.
-Le professeur va tester la capacité d'adaptation de Hallel en lui proposant de varier les activités.
Frédérique Bonnet Brilhault.
-Il y a "la troisième dimension" : les intérêts répétés, restreints, la rigidité, ce qui est classique aussi, elle reste prégnante, c'est ce que l'on voit, au début, avec ce jeu.
Il veut toujours revenir au même jeu, celui de la tour à bille.
Et même si je lui propose autre chose pour jouer avec moi, ça ne l'intéresse pas, il va rester sur ce jeu autocentré et toujours un petit peu répétitif.
Hallel.
-La bille !
La bille !
Frédérique Bonnet Brilhault.
Après.
Tu me demandes la bille.
Hallel, puis le professeur.
-S'il te plaît...
-J'ai compris Hallel.
Narratrice.
-Les tentatives pour entraîner Hallel dans un jeu de ballon échouent.
Une seule solution dans ce cas, subtiliser l'objet de fixation et attirer l'attention de l'enfant vers une autre source de plaisir.
Réalisation :
Valeria Lumbroso
Production :
Universcience, Flair Production, Arapi
Année de production :
2014
Durée :
3min15
Accessibilité :
sous-titres français