Actu de science Diffusé le

Des moustiques livrés par drone

Paludisme, dengue, zika... Les moustiques sont les vecteurs de nombreuses maladies. Pour lutter contre leur prolifération, la méthode du lâcher de moustiques mâles stériles est largement utilisée. Mais une équipe brésilienne innove : elle utilise un drone pour réaliser l'opération.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2020

Durée : 1min49

Accessibilité : sous-titres français

Des moustiques livrés par drone

Paludisme, dengue, Zika… Les moustiques sont les vecteurs de nombreuses maladies infectieuses à travers le monde.

Afin de lutter contre leur prolifération, une technique est aujourd’hui largement utilisée : le lâcher de moustiques. Il consiste à répandre dans la nature une grande quantité de mâles stériles qui, en s’accouplant avec les femelles sauvages, diminueront d’autant leur descendance.

Pour diminuer le coût et la lourdeur de la procédure, une équipe brésilienne a testé une nouvelle solution : recourir à un drone pour réaliser cette opération. Son prototype, équipé de capteurs, d’une caméra et d’un compartiment à insectes, a pu disséminer quelque 200 000 moustiques mâles stériles dans une région de l’est du Brésil.

Cette approche s’est révélée vingt fois moins coûteuse que les techniques de dissémination au sol employées habituellement.

Efficace, elle a permis d’obtenir un pic de 50 % d’œufs stériles avec seulement trois lâchers.

En outre, le lâcher en altitude améliore significativement la dispersion des moustiques.

À l’avenir, l’équipe pense pouvoir réduire encore les coûts, notamment en faisant venir les moustiques de centres spécialisés plutôt que de les produire sur place. Pour voyager sur de telles distances, les moustiques seront réfrigérés avant d’être réveillés pour leur vol final à bord du drone.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2020

Durée : 1min49

Accessibilité : sous-titres français