Les risques réels du virtuel, avec Serge Tisseron
Le métavers n’est encore qu’un fantasme. Mais si son usage venait à se généraliser, quel serait l’impact sociétal d’une sociabilité centrée sur l’avatar ? Et le métavers, c’est quoi ? Contraction de "méta" et "univers", il définit un espace collectif virtuel 3D. Le terme n’est pas nouveau, il existe depuis plus de 30 ans. En 2003, Second Life, un jeu de rôle en ligne créait son propre métavers, où circulaient les joueurs et leurs avatars. Mais c’est en 2021 que Facebook, devenu Meta, impose ce terme. Son fondateur, Mark Zuckerberg, proclame sa future plateforme comme étant le successeur d’Internet. Sa première version se nomme Horizon Worlds et se découvre avec un casque Oculus sur la tête.
00:00 Quelle conséquence aurait un usage généralisé et quotidien d’un avatar ?
01:51 Cet outil pourrait-il permettre de préserver le lien social à l’ère du télétravail ? Ou risque-t-il de provoquer de l’isolement ?
03:30 Mais Facebook, en tant que simple réseau social, est déjà un espace propice à la prolifération de la désinformation. Les métavers permettraient aussi la collecte d’un amas de données monnayables. Quel risque pour les citoyens ?
04:20 Quelle conséquence pourrait avoir la détention d’un monopole sur un monde virtuel par une entreprise ?
05:19 Débouché rêvé pour des investissements spéculatifs ou pour des cryptomonnaies, comment ce marché virtuel pourrait réduire ou accroitre les inégalités économiques ?
06:45 Un tel univers virtuel peut-il être souverain ? Quelle régulation à l’échelle européenne ?
Réponse avec Serge Tisseron, psychiatre, spécialiste des relations que nous établissons avec les images et les nouvelles technologies, membre de l'Académie des technologies, du Conseil national du numérique (CNNum) et du Conseil scientifique du CRPMS (université de Paris)
Réalisation : Marie Brière de la Hosseraye , Alexis Lardilleux
Production : Universcience
Année de production : 2022
Durée : 8min31
Accessibilité : sous-titres français