Moustiques tigres : lâcher des mâles stériles sera-t-il efficace à Toulouse ?
Le mardi 26 mai 2026, la mairie de Toulouse a mis en place une opération de lutte biologique contre le moustique tigre en relâchant 200 000 mâles stériles. Cette initiative vise à limiter la prolifération de cet insecte vecteur de maladies, avec des lâchers prévus deux fois par semaine pendant 2 ans. Que peut-on attendre de cette technique ?
Interviews de Didier Fontenille, directeur de recherche émérite à l’IRD (Université de Montpellier), et de Jérémy Bouyer, entomologiste et chercheur au Cirad (Réunion).
Réalisation : Jade Colin Von Ballmoos
Production : Universcience
Année de production : 2026
Durée : 5min00
Accessibilité : sous-titres français